• 1- Organigramme Association

     
  • 2- Statuts

     

  • 3- Règlement intérieur

     

 

                                      

 

 

  • 1 - Organigramme Association
 
 
 
 
  • Membres du bureau  :
 
  •  Présidente : Anne Le Guen
  • Président d'honneur : Robert Ferrieux
  • Vice président : Jean Claude Fuselier
  • Tésorière : Sylvie Gardère
  • Trésorière adjointe : Colette Maffre
  • Secrétaire : Maëlle Guédel
  • Secrétaire adjointe : Jacqueline Josse
 
          

 

 

 


 

  • 2 - Statuts
 

Article 1 : Il est constitué, conformément à la loi du 1er juillet 1901, entre toutes les personnes acceptant les présents statuts et remplissant les conditions indiquées ci-dessous, une association dénommée : « Choeur Honegger ».
La durée de l’association est illimitée.
Le siège social est chez Mme Anne LE GUEN 8 rue Anatole France 41000 BLOIS. Il pourra être transféré par décision du CA et la ratification par l’AG sera nécessaire.

Article 2 : L’association a pour but de répandre le goût de la musique vocale et en particulier du chant choral, avec ou sans accompagnement instrumental ; d’entretenir une chorale mixte qui prend le nom de «  Choeur Honegger » ; et de permettre à ses membres de participer à toutes manifestations artistiques comportant une partie  musicale.

Article 3 : L’association se compose de membres honoraires et de membres actifs à jour de leur cotisation et satisfaisant aux modalités du règlement intérieur. Les cotisations sont fixées chaque année au cours de l’assemblée générale.

Article 4 : La qualité de membre de l’association se perd :
    1°) par la démission
    2°) par la radiation, prononcée par le conseil d’administration, pour non-paiement de cotisation ou autre motif grave.

Article 5 : L’association est administrée par un conseil de douze (12) membres au plus, élus au scrutin secret par l’assemblée générale parmi les membres actifs de l’association.
Le chef de chœur est membre de droit avec voix délibérative.
  Est électeur et éligible tout membre actif, adhérent à l’association depuis plus de 4 mois au jour de l’élection, ayant acquitté les cotisations échues, jouissant des droits civils et ne percevant aucune rémunération de l’association. Le vote par correspondance est interdit.

Article 6 : Le conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année. Les membres sortants sont rééligibles. Les fonctions d’administrateurs ne sont pas rémunérées.

Article 7 : Le conseil se réunit au minimum une fois par an, et en outre chaque fois qu’il est convoqué par son président, ou sur la demande du quart des membres. La présence du tiers des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations.
L’association peut s’assurer les services de collaborateurs rétribués ou indemnisés, qui ne peuvent assister aux séances du conseil d’administration qu’avec voix consultative.

Article 8 : Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier et leurs adjoints.
Le bureau se réunit au moins deux fois par an, et chaque fois qu’il est convoqué par le président. Par délégation générale du conseil, il est habilité à prendre toutes les mesures d’administration courante. La présence des deux tiers des membres du bureau est nécessaire pour la validité des délibérations.

Article 9 : En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante au conseil aussi bien qu’au bureau.
Chaque séance du conseil ou du bureau donne lieu à l’établissement d’un compte rendu signé par le président et par le secrétaire, transmis aux membres de l’association et transcrit sur un registre spécial.

Article 10 : L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, en Janvier (au plus tard en Février). Elle procède au renouvellement partiel du conseil d’administration, désigne son ou ses représentants aux ligues, fédérations ou groupements auxquels l’association peut être affiliée, et délibère souverainement sur le rapport moral et le rapport financier qui lui sont présentés par le conseil d’administration.
L’AG extraordinaire pourra être convoquée en cas de nécessité.
L’exercice financier va du 1er Janvier de chaque année au 31 Décembre
Le rapport financier devra faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacements ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.

Article 11 : Le président a qualité pour représenter l’association et signer tous actes nécessaires. Il peut se faire remplacer par le vice-président.

Article 12 : Toute demande de modification des présents statuts pourra être présentée à l’assemblée générale extraordinaire, à condition d’avoir été remise au président un mois à l’avance et signée du quart des membres de l’association. La modification devra être votée par les trois quarts des membres actifs de l’association.
Toute modification des statuts sera communiquée dans les trois mois à la Préfecture du  Loir-et–Cher.

Article 13 : La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet, et votant selon les modalités définies à l’article 12 pour la modification des statuts. L’assemblée désigne un commissaire chargé de la liquidation des biens de l’association, et détermine souverainement l’emploi qui sera fait de l’actif net, après paiement des charges et des frais de liquidation. La dissolution est déclarée à la préfecture du Loir-et-Cher.

                                                                         Fait à Blois, le 29 janvier 2014.
 

 

  • 3 - Règlement intérieur


Le règlement définit les modalités d’admission et de fonctionnement du choeur afin d’en améliorer la qualité et de renforcer la cohésion de l’ensemble par le maintien de l’équilibre entre les pupitres.

Direction musicale
Article 1 : La direction musicale est assurée par le chef de chœur. Toute décision d’ordre musical relève exclusivement de son autorité.
Article 2 : En cas d’empêchement, le chef de chœur désigne un suppléant pour remplir ses fonctions.
Article 3 : L’absence définitive du chef de chœur entraîne la réunion de l’assemblée générale extraordinaire

Choristes.
Article 4 : Tout choriste n’est admis qu’après audition et agrément du chef de chœur.
Article 5 : Chaque choriste s’engage à la plus grande assiduité. Des absences répétées et prolongées peuvent constituer un motif grave entraînant l’exclusion après décision conjointe du chef de chœur et du bureau.  Sauf accord du chef de chœur, la participation aux concerts est subordonnée à la présence aux répétitions dont la générale.

Du choeur :
Article 6 : La saison musicale coïncide, sauf exception, avec l’année scolaire.
Article 7 : Les répétitions ont lieu chaque Mercredi soir de 20h à 22h  Des répétitions supplémentaires par pupitre ou pour l’ensemble du choeur peuvent être décidées par le chef de chœur.
Article 8  La participation aux concerts impose le port de la tenue vestimentaire définie par le conseil d’administration.
Article 9 Le règlement intérieur peut être modifié par le conseil d’administration sur proposition d’un membre de l’association.
Article 10 : Le règlement intérieur entre en vigueur pour tous les membres de l’association, quelle que soit leur ancienneté à la date de ce jour.

Fait à Blois le 8 Février 2011

La présidente

Anne le Guen